Home » Blog & Press » 2021 » 08 » 31 » Impact de la COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie de l'électronique

Impact de la COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie de l'électronique

Posted: 31st August 2021

Impact de la COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie de l'électroniqueToute l'industrie des composants électroniques a connu récemment une croissance exceptionnelle de la demande dans de nombreux marchés dont l'automobile, les télécommunications, l'infrastructure 5G, les smartphones, les véhicules électriques et, bien sûr, le secteur des appareils électroniques grand public est en expansion constante. Quel est l'impact de cette soudaine croissance sur la chaîne d'approvisionnement ?

Dans notre dernier blog, La COVID-19 et ses effets sur l'industrie de l'électronique, nous avons parlé de cet impact d'un point de vue ingénierie. Nous allons maintenant l'examiner sous l'angle chaîne d'approvisionnement.

Au début de la pandémie, les fabricants d'équipements d'origine (OEM) ont revu leur demande et leurs prévisions à la baisse, ce qui a amené les fournisseurs de composants et de matières premières à réduire leur capacité et leurs investissements. Pour les produits de fréquence, depuis le 3ème trimestre 2020, la croissance exceptionnelle de la demande qui a suivi a mis une énorme pression sur les chaînes d'approvisionnement en matières premières (dont les blocs de quartz, les semi-conducteurs et les boîtiers en céramique), le montage final et les capacités d'essai. En conséquence, les délais et les coûts des produits ont été très fortement impactés, alors même que les fournisseurs avaient du mal à accélérer les investissements en capacité et en main d'œuvre supplémentaires dans le contexte des restrictions dues à la COVID-19. Malheureusement, la réponse du marché aux conditions actuelles d'approvisionnement se traduit en un allongement des délais, déjà excessifs.

Pour des raisons similaires, le transport entre les industries et les pays prend plus longtemps. En outre, la réduction du nombre de vols commerciaux et les problèmes rencontrés dans les ports viennent aggraver la situation et provoquent des retards dans le transfert des produits et la réception des matériaux.

L'incendie qui a détruit l'usine Asahi Kasei Microsystem (AKM), l'un des fournisseurs de matières premières d'IQD, en octobre 2020, a également été un facteur important qui a affecté les commandes de produits. Cet événement a eu un impact sur de nombreux produits IQD tels que les SPXO, les OCXO et les TCXO. Bien que l'incendie ait eu lieu il y a dix mois, la production d'AKM n'est pas encore revenue à son niveau optimal, ce qui a forcé IQD et ses concurrents à rechercher des solutions alternatives.

Chez IQD, nous sommes activement engagés dans des discussions et nous cherchons à sécuriser des capacités de fabrication supplémentaires. Lorsque cela est possible, nous ouvrons de nouvelles lignes d'approvisionnement pour tenter de minimiser l'impact des augmentations de coûts, de l'allocation des produits et de l'extension des délais de livraison pour nos clients. Nous avons fait et continuerons de faire des investissements importants dans notre inventaire pour essayer de maintenir un approvisionnement fiable.

Pour savoir quels composants sont affectés par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ou pour demander une assistance urgente sur la meilleure façon d'obtenir les composants nécessaires à votre projet, veuillez contactez notre équipe commerciale.