Home » Blog & Press » 2021 » 10 » 20 » Pénurie d'électricité en Chine : quels sont les défis pour IQD et quelle est la situation actuelle

Pénurie d'électricité en Chine : quels sont les défis pour IQD et quelle est la situation actuelle

Posted: 20th October 2021

Pénurie d'électricité en Chine : quels sont les défis pour IQD et quelle est la situation actuelle

Comme la plupart des fournisseurs de composants électroniques, IQD est confrontée depuis quelques temps à des perturbations dans l'approvisionnement en matières premières par ses fournisseurs ainsi qu'à un manque de capacités, des délais de livraison, voire d'attribution, extrêmement longs sur le marché du 32,768 kHz et de distribution de semi-conducteurs critiques; des défis que nous gérons en collaboration avec nos partenaires industriels.

Les problèmes d'alimentation électrique que connaissent d'importants centres de production en Chine, ont entraîné la fermeture partielle d'usines dans certaines régions isolées viennent aggraver le risque de perturbations potentielles dans la chaîne d'approvisionnement. L'allègement des restrictions liées à la COVID-19 par les économies mondiales s'est traduit par une demande excessive sur le marché, plus particulièrement accentuée pour les composants électroniques à l'approche de Noël, une période traditionnellement très chargée pour les fabricants chinois. En plus des perturbations potentielles dans la chaîne d'approvisionnement, l'augmentation de la demande en électricité a entraîné celle du prix du charbon, prédominant dans l'économie chinoise, et donc une pression plus forte sur les prix en sortie d'usine.

La situation d'IQD est actuellement solide, nos partenaires industriels n'envisageant pas de perturbations importantes de leur production dues à ce que nous venons de décrire. Mais nous restons vigilants et surveillons la situation en permanence. Malgré quelques restrictions d'électricité, nos partenaires ont réussi à trouver des parades et à minimiser l'impact sur leur capacité de production. La situation actuelle est très fluide et nous sommes en contact permanent avec les acteurs de notre chaîne d'approvisionnement afin de garantir que celle-ci ne s'interrompra pas. Jusqu'à présent, la répercussion sur les coûts a été absorbée par nos partenaires mais il est clair que cette nouvelle menace sur les prix en sortie d'usine reste présente et susceptible d’affecter nos prix à l'avenir.