Home » Blog & Press » 2017 » 07 » 26 » Des services intermédiaires inutiles

Des services intermédiaires inutiles

Posted: 26th July 2017

Des services intermédiaires inutilesLes règles, réglementations et normes appliquées à l’industrie électronique nous donnent l’obligation de conserver une trace d’un grand nombre d’informations. Qu’il s’agisse de fiches de données de déclaration matières, de l’état du cycle de vie d’un produit, de minerais de conflit, de données RoHS et REACh, le volume de données est conséquent. Si vous êtes un grand fabricant de matériel électronique, vous allez avoir besoin d’une base de données des plus sophistiquées pour conserver une trace de toutes ces informations.

Et là où il y a du travail, vous trouverez toujours quelqu’un qui vous proposera ses services pour le faire à votre place. En voilà une idée formidable ! Il vous suffit de confier la gestion de cette tâche onéreuse et ne générant aucun profit à un fournisseur de services tiers. Mieux encore, vous pourriez envisager de tout simplement transférer les données de toutes les pièces de votre base de données à ce fournisseur de services tiers et le laisser s’occuper de tout. Formidable !

Pendant ce temps, chez IQD, votre fournisseur de composants, nous recevons de la part d’un de ces fournisseurs de services tiers une liste gigantesque de toutes les pièces pour lesquelles nous vous avons fourni des devis depuis de nombreuses années. Cette liste contient notamment des pièces aujourd’hui obsolètes, des pièces pour des projets que vous avez fermés et des pièces d’échantillons pour des projets qui n’ont jamais vu le jour. Si vous êtes une grande multinationale, nous figurons probablement sur la liste de vos fournisseurs dans votre base de données globale et dans celle de l’une de vos filiales. Par conséquent, il est probable que nous recevions deux fois la même demande d’informations.

En plus de cela, ces services tiers de collecte de données nous demandent tous de leur fournir les données sous un format différent. Certains utilisent un formulaire, d’autres une feuille de calcul et d’autres comme nous préfèrent se connecter à leur base de données…. Par conséquent, tout comme vous, nous avons aujourd’hui une équipe travaillant à temps plein, sans générer de profit, pour répondre aux demandes de collecte de données. Notre charge de travail a considérablement augmenté ces derniers temps car la majorité des pièces ne sont même plus en service.

Alors même que nous nous demandions comment l’industrie aller aborder ce sujet, ces fournisseurs tiers de services de collecte de données sont entrés en jeu pour nous offrir leurs services ! Et oui, ils nous suggèrent aujourd’hui de les payer pour transférer toutes les données de notre système et les laisser s’occuper de tout. Ils réalisent donc des bénéfices en vendant leurs services non seulement à nos clients mais à nous-même !

Je suis convaincu que nous ne sommes pas les seuls à voir d’un mauvais œil la voie dans laquelle s’engage l’industrie. Chez IQD, la première chose que nous faisons en réponse à une demande de collecte d’informations par un tiers est de vérifier les chiffres de ventes des pièces répertoriées dans la liste. Ensuite, nous leur fournissons les données au format le plus économique pour nous et leur laissons faire le travail pour lequel ils sont payés par vous, notre client.

L’ironie de la situation est qu’alors que toutes les entreprises de produits électroniques essayent constamment de réduire les coûts de leurs fournisseurs, un grand nombre de leurs propres services mettent régulièrement en place des règles qui imposent des coûts supplémentaires à leurs fournisseurs et produisent donc l’effet inverse de celui recherché ! En réalité, les clients qui obtiennent les résultats les plus efficaces sont ceux qui travaillent en étroite collaboration avec leurs fournisseurs et qui discutent avec eux des possibilités de réduire les coûts qui profiteront à toutes les parties.

 

 

 

 

 

 

 

Images (Right click to save)

Des services intermédiaires inutiles