Home » Blog & Press » 2021 » 02 » 25 » La COVID-19 et ses effets sur l'industrie de l'électronique

La COVID-19 et ses effets sur l'industrie de l'électronique

Posted: 25th February 2021

La COVID-19 et ses effets sur l'industrie de l'électroniquePendant la pandémie de COVID-19, tous les pays du monde se sont plus ou moins confinés ce qui a eu un impact considérable sur les industries. Initialement, les usines ont dû fermer ou fonctionner avec un personnel largement restreint avec pour conséquence une production réduite à une fraction de la normale. Au même moment, la baisse significative de dépenses de consommation dans le monde a fortement impacté les industries telles que l'hôtellerie, l'événementiel, le détail et le tourisme.

Aujourd'hui, les choses se sont un peu améliorées et certains marchés ont même connu un fort développement. Ce n'est donc pas une surprise si la demande en matériel électronique comme les casques, les PC multimédia, et les systèmes de visioconférence a explosé. Cette forte demande a entraîné une pénurie de circuits intégrés ou, comme cela a été décrit dans la presse, un « chipageddon »!

Malheureusement, toutes les industries ne reviendront pas à leur niveau pré-COVID. Dans l'industrie de l'électronique, nombreuses sont les sociétés qui n'ont pas les ressources financières suffisantes pour continuer de proposer des produits dont les bénéfices ne sont ni évidents ni immédiats. Par ailleurs, de nombreux fabricants ont saisi l'occasion pour rationaliser leur offre de produits. Ils ont interrompu le support technique pour des gammes de produits plus anciens ou moins rentables, ce qui a eu une répercussion sur les chaînes d'approvisionnement. En outre, les composants qui avaient presque atteint la fin de leur courbe de rentabilité ne sont plus supportés. Les matériels qui étaient déjà totalement dépréciés et peu utilisés, ne sont progressivement plus utilisés du tout. Enfin, l'espace est mieux utilisé pour de nouveaux investissements.

L'arrêt des déplacements professionnels a rendu difficile les relations avec les fournisseurs. Les processus formels, tels que les audits, les réunions et les revues, continuent de se tenir en visioconférence, mais les discussions informelles autour de la table au dîner n'existent plus. De même, les observations que l'on pouvait faire lorsqu'on visitait l'usine d'un fournisseur et qui permettaient de visualiser les investissements, font défaut. Les visites spéculatives pour rechercher des chaînes d'approvisionnement alternatives et gagner des connaissances du marché ont également cessé.

L'augmentation de la demande, plus particulièrement sur les marchés asiatiques, exerce une pression croissante sur les usines pour produire plus de pièces. De ce fait, les niveaux de commande atteignant leur capacité maximum, les délais de production sont prolongés et les prix augmentent. De plus, les capacités de transport aérien et maritime restent limitées et sont de plus en plus chères, avec pour conséquence des délais encore plus longs et des coûts encore plus élevés. Les usines quant à elles concentrent leurs ressources sur une gamme restreinte de produits ce qui peut forcer les clients à utiliser d'autres produits toujours en fabrication. La demande en pièces existantes s'accroît d'autant et des investissements en matériel sont réalisés pour y répondre. Cependant, les délais pour obtenir des matériels de fabrication sont toujours longs et l'incertitude du marché demande d'avoir confiance dans ces investissements.

Finalement, quel est l'impact sur le client ? Le nombre de notifications de fin de vie (EOL) est beaucoup plus important que ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Cela signifie également que certaines de ces notifications sont émises avec moins de préavis que prévu.

Chez IQD, nous avons été impactés, mais ni plus ni moins que les autres fabricants. La société gère ce problème en augmentant la capacité de stockage au double des années précédentes. Nous tenons également des réunions régulières avec nos fournisseurs et nous mettons en place des dispositions contractuelles afin de limiter au maximum les inconvénients pour nos clients. IQD a toujours proposé une large gamme de produits et continuera de le faire.

En cas de réception de notice EOL ou de délais exceptionnellement longs, IQD est bien placée pour discuter de produits alternatifs. Grâce à son expertise exceptionnelle et aux connaissances du marché de ses équipes commerciales et techniques, nous pouvons aider les clients à choisir les meilleurs composants pour leur conception dans le respect de leur budget, de leurs délais et volumes. IQD peut également réaliser des tests pour étayer la fiabilité du nouveau produit choisi. La société peut également proposer des options de stockage pour les stocks de sécurité par exemple, et discuter de modalités financières adaptées aux besoins des entreprises. Depuis 48 ans, les clients d'IQD peuvent compter sur notre aide pour tous leurs besoins de conception et nous continuerons de les aider bien au-delà des conditions actuelles du marché.