Home » Blog & Press » 2015 » 11 » 18 » Des méthodes de contrôle de qualité malavisées pour les quartz et les oscillateurs sont onéreuses et inefficaces.

Des méthodes de contrôle de qualité malavisées pour les quartz et les oscillateurs sont onéreuses et inefficaces.

Posted: 18th November 2015

Sledgehammer to crack a nutIl est incontestable que des contrôles de qualité mis en œuvre avec des paramètres adéquats réduisent les coûts de production. Le rendement est accru ainsi que la performance et la fiabilité du produit, renforçant de ce fait la satisfaction du client. Il s’agit là d’une des leçons que les fabricants d’équipement électronique occidentaux ont retenue auprès de leurs homologues japonais dans les années 70. Le mot clé ici étant «adéquats» car ces dernières années, les responsables de contrôle de qualité ont plutôt eu tendance à écraser une mouche avec une enclume – la mouche dans ce cas-là étant la question de l’âge des composants.

Une minorité croissante des services de contrôle de qualité, y compris chez les distributeurs, n’acceptent pas les composants qui ont plus de deux ans. Ceci est tout à fait compréhensible lorsque l’on parle de condensateurs électrolytiques à l'aluminium ou bien de certains types de batteries où des réactions électrochimiques entrainent une détérioration du produit dès que leur fabrication est complète. Il n’y a cependant aucune raison technique pour appliquer cette règle à tous les types de composants. Ce serait comparer la durée de conservation d’une truite fraiche avec celle d’une sardine en boite.

Ceci n’est pas un nouveau débat. En 2002, La National Electronic Distributors Association (NEDA), recommandait après consultation auprès de 13 grands fabricants et distributeurs électroniques, «que les restrictions en date soient supprimées des commandes de tous composants électroniques. »  Ceci à condition que les fabricants et leurs distributeurs autorisés aient mis en place des mesures pour gérer les exceptions telles qu’un produit s’avérant intolérant à des variations de lot de fabrication ou autres exigences techniques. En d’autres termes, c’est à la chaine d’approvisionnement de gérer les rares exceptions techniques plutôt que d‘imposer des restrictions générales s’appliquant à tous les composants. Il y a également d’autres documents de grands fabricants de chipset arrivant à la même conclusion comme Freescale, Maxim et Texas Instruments alors que Digi-Key soutient le point de vue du NEDA.

Ceci est un problème de taille car la surenchère des contrôles de qualité porte atteinte à la compétitivité où les entreprises ont pour tâche de réduire les coûts sans compromettre la qualité. La destruction de pièces de plus de deux ans entraine un gaspillage irresponsable sur le plan environnemental et a un impact sur le coût du produit qui est répercuté sur le prix offert aux clients. Cela peut également avoir un impact adverse sur la disponibilité du stock, entrainant des retards dans le processus de fabrications, ce qui entraine un coût et un contretemps supplémentaire.

Nos produits sont conçus et fabriqués dans le but de rester fiables pendant de nombreuses années dans les circuits de nos clients. La grande majorité des produits que nous fournissons à nos clients ont moins de deux ans. Il arrive cependant, et ce très rarement, que nous expédiions un produit fabriqué plus de deux ans auparavant. Dans ces cas-là, le produit aura été  stocké dans un environnement adéquat, testé conformément au IEC-68-2-20, pour les produits à montage traversant ou au CECC 00 802 pour les produits montés en surface et sera toujours couvert par la garantie IQD.

Notre expérience de plus de 40 ans atteste que les produits fréquentiels à base de quartz ne se détériorent pas au bout de deux ans. Basées sur nos recommandations et celles des autres grands fabricants de composants, nos clients ne doivent pas s’inquiéter.

En somme, la qualité et la performance des quartz et oscillateurs d’IQD de plus de deux ans n’est absolument pas compromise.

Images (Right click to save)

Sledgehammer to crack a nut